Ateliers du jeudi 19/09

Vous trouverez ci-dessous la liste des 12 ateliers proposés et leur présentation. Ces ateliers se dérouleront à la Facultés des Lettres Arts et Sciences Humaines de La Rochelle Université.

Pour s’inscrire à un atelier, c’est ici => https://forms.gle/2WX7sMjRq2XdPVSY8

Pour lire le descriptif, cliquez sur l’intitulé !

Animer des ateliers philo en orientation 

L’atelier prendra la forme d’un partage d’expérience autour d’une expérimentation « d’atelier à visé philosophique » conçu comme un outil d’accompagnement à la réflexion des élèves dans le cadre d’une pratique de Psy-En en collège.
L’objectif de l’atelier philo (ce n’est pas un cours), est de placer l’élève dans une situation « d’interlocuteur valable », en lui permettant de s’exprimer sur un sujet ayant une dimension universalisante, ici la thématique du « travail ».
L’animation invite les élèves à échanger et débattre, en développant un point de vue personnel (argumenté), qui pourra évoluer, en prenant en compte le point de vue des autres élèves (conflit socio-cognitif). L’enjeu est d’amener les élèves à faire l’expérience de leur propre pensée tout en se confrontant au point de vu des autres. Le rôle de l’animateur (le psy-en) est de favoriser des échanges constructifs et bienveillants en proposant des supports adaptés.
Cette expérience n’a pas vocation a servir de modèle, elle est simplement un témoignage d’une expérience de psy-en qui cherche des modalités d’intervention pour enrichir les représentation des élèves et développer à la fois la confiance en soi et le vivre ensemble. Elodie CHAUMONT

15 personnes maximum – 1H30

Numérique et Déontologie 

Comment faire en sorte d’utiliser le numérique et les bons outils pour communiquer et travailler de manière professionnelle, sécurisée et adaptée avec son entourage ? Comment intégrer les aspects éthiques, déontologique et légaux dans sa pratiques professionnelle de psychologue et de fonctionnaire ? Atelier pratique sous forme de quiz et de débat.

Jean-François CASTELL et Lydia STUPAR – 30 personnes – 2H

Escape game Egalia, mission stéréotypos : aborder la question de l’égalité des filles et des garçons de manière ludique

Vous souhaitez aborder la question de l’égalité des filles et des garçons de manière ludique ?
Venez découvrir le jeu d’évasion pédagogique Egalia. Un escape game qui permet de sensibiliser les élèves à la notion de stéréotype de genre, d’acquérir du vocabulaire sur la thématique, de mieux comprendre les enjeux du mieux vivre ensemble en abordant l’histoire les droits des femmes afin de déconstruire le cliché « métier d’homme/métier de femme ».
Après une brève introduction vous aurez 40 minutes pour résoudre les énigmes et permettre à la planète Egalia de rétablir l’égalité volée par Stéréotypos. Le jeu sera suivi d’un débriefing de 30 minutes afin d’analyser les apports pédagogiques de cet outil.

PASQUALINI-LANSELLE Vanessa et LASTERE Samuel (Atelier Canopé 17)

16 personnes – 1H15

Vivre et animer des groupes d’analyse de pratique

Impliqués dans l’animation de GAP depuis 2014, nous avons poursuivi l’objectif, lors d’ateliers et JRE, de permettre aux collègues la découverte de cette démarche et de ses applications. Au sein du Groupe de Travail de l’Apsyen «Développer les GAP dans les CIO», né en 2022 de la volonté de faire partager l’expérience enrichissante des GAP, nous continuons dans cet esprit de partage et d’émulation. Durant l’année écoulée, nous avons tenté l’expérience d’initier des participants à la pratique de l’animation de GAP lors d’une séance réelle. C’est cette formule que nous vous proposons lors de cet atelier, au cours duquel des volontaires pourront « mettre le pied à l’étrier » avec notre soutien, dans une ambiance conviviale. Nous ne reviendrons pas sur la théorie. Voir pour cela l’article du QO double 2&3 de 2023 « Le Psychologue de l’éducation nationale artisan de l’analyse de la pratique : un engagement pour le meilleur et pour le dire ? »
Priorité sera donnée, en cas d’un trop grand nombre d’inscrits, aux collègues ayant suivi les précédentes sessions du groupe de travail (visios et JRE Grenoble et Bordeaux)

Isabelle DULAURIER et Denis THOOR

12 personnes – 2H

Psychopathologie de la vie quotidienne au collège et
au lycée 
 

L’école, lieu d’épanouissement… et de souffrances. Beaucoup d’élèves souffrent, les enseignants aussi, beaucoup de chefs d’établissement également. La question du « Bien-être à l’école » était l’objet du dernier colloque international du CNESCO, qui s’est tenu à Paris en octobre 2023.

Bien-être des élèves évidemment, mais aussi bien-être des enseignants, de tous les personnels, et des parents aussi. Nous tirerons quelques enseignements de ces deux journées d’études.

À partir de l’expérience des psy-EN participants, nous échangerons sur les souffrances d’école, la psychopathologie de la vie quotidienne au collège et au lycée.

Le cadre sera donné par une introduction, situant la problématique qui nous occupe non seulement dans son aspect idiosyncrasique, mais également dans son contexte socio-économique et institutionnel.

À partir des travaux du psychiatre – psychanalyste Christophe Dejours sur la souffrance au travail, de sociologues, Alain Ehrenberg et Pierre Merle notamment, nous interrogerons les symptômes qui se font jour à l’école : humiliation, violence, passages à l’acte, anxiété, dépression….

Une bibliographie commentée servira à cerner le point de vue relatif à cette problématique.

Temps d’échange prévu en fin de présentation.

Pascal LOMBARD

40 personnes – 1H30

Communication et échanges : La santé mentale a-t-elle besoin de psychologues et pour quoi faire ?

Le changement de paradigme qui s’est opéré dans le champ de la psychiatrie depuis les années 90, a fait apparaître la santé mentale comme un enjeu majeur des politiques de santé publique. Si les enquêtes épidémiologiques actuelles légitiment cette préoccupation, il convient néanmoins de s’interroger sur ce que recouvre le concept de santé mentale aujourd’hui et les objectifs d’éducation de la population, de repérage précoce des troubles et des facteurs de risque, qui l’accompagnent.
En quoi, ces dispositifs qui se développent dans l’Ecole peuvent-ils être pertinents ? En quoi concernent-ils les PsyEN et peuvent-ils impacter leurs pratiques ? Quelles ressources théoriques et pratiques la psychologie peut-elle apporter pour faciliter un développement harmonieux et émancipateur des adolescent.es ? Ce sont les axes qui seront abordés dans cette communication.

Catherine REMERMIER

1H30

Et après ? De l’adolescent au lycée au jeune adulte à l’université, comment ça se traverse ? Proposition d’un étayage psychologique au sein du service de santé universitaire de la Rochelle

Narration d’une traversée mouvementée : d’un âge à l’autre, d’un milieu à l’autre – du lycée à la fac, du nid familial à la colocation, du tout balisé à l’inconnu… Comment accompagner ces séparations et ces transitions tout en gardant le cap ? Pourquoi les étudiants viennent consulter et que peut-on leur proposer ? En amont comme en aval…

Présentation d’un cas clinique puis échanges avec la salle.

Léa TALABARD et Rodolphe VALANCHON (SDSU La Rochelle Université)

20 personnes – 1H30

Les compétences psychosociales pour l’agentivité et le bien être mental des collégiens en transition d’orientation scolaire 

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser aux compétences psychosociales (CPS) et de comprendre le rôle qu’elles pourraient jouer en contexte d’accompagnement à l’orientation scolaire.
Il s’agira d’identifier et de caractériser les principaux apports de ce type de compétences puis de s’intéresser aux outils qui permettent de les évaluer, sur une population de collégiens de 3ème et leurs accompagnants institutionnels.

Sihem OLLIVIER

30 personnes – 2H

Travail réflexif de groupes de parole avec médiation élèves, enseignants en lycée

Le système scolaire peut être générateur de souffrance au travail. Amener les élèves et les enseignants à adopter une activité réflexive a permis aux enseignants de répondre aux attentes des élèves et aux élèves de réfléchir au sens de leur activité.
Redonner le temps de pouvoir se pencher sur son acte de travail, réfléchir aux conditions d’amélioration de la qualité de vie au travail, donne de la valeur à la démocratie à l’école. Je reviendrais sur une expérimentation menée sur 5 ans en lycée avec le même groupe d’enseignants.

Sandra LOUSTALET SENS

2H

Slam poésie, écriture et interprétation

Je souhaite proposer un atelier slam de poésie, que je pratique en personnel, dans ma vie associative et également dans mon cadre professionnel.
Il aura pour but que chacun ait pu écrire une poésie, l’interpréter et, éventuellement, la restituer auprès des JNE.
Philippe BOERO

12 personnes – 3H

Si près, si loin, le sujet : Discours et pratiques, Anthropologie et Clinique psychanalytique ici en Polynésie française, face aux nouveaux discours de la science 

Nous nous proposons de confronter nos approches singulières, d’abord face aux nouveaux discours prescriptifs, Santé mentale, Neurosciences, pour approcher la notion de sujet dans cet espace d’exercice qu’est la Polynésie française et ses archipels éloignés.
Cela acté, d’une lecture anthropologique, pour saisir les plis profonds d’une culture, qui marque ses individus à une position clinique directe, qui cherche à saisir le sujet … dans l’immédiat de la rencontre … un échange à partir des situations de nos pratiques pour engager une dialectique ouverte sur la base de nos expériences et de notre mise au travail au sein de l’équipe du CIO de Tahiti …

Philippe FRANCO et Reva LY YEN FOCK

2H

Réussite scolaire et santé mentale : quels liens ? Les penser pour inventer des pratiques  

Je vous propose de discuter notre thématique « la santé mentale » en questionnant ce qui de l’École et dans l’École favoriserait sa dégradation. En introduction, je ferai une brève présentation d’un travail de recherche effectué dans le cadre d’un master 2 de psychanalyse.
Il s’agit d’une étude sur un des effets de l’injonction au projet d’orientation : l’angoisse et la mise à l’arrêt de certains sujets.
La psychanalyse, avec la théorie des discours, permet de penser le lien social, en particulier lorsqu’un discours, dit « du capitaliste » -car il fonctionne sur la même promesse-, suggestionne fortement la communauté scolaire. Ce discours impacte le désir et cet élan vital est altéré. L’angoisse peut alors se lire comme une tentative de sortie, un refus de formatage du désir.
Cet atelier discussion s’adresse à tout psy-En intéressé par une réflexion sur les causes possibles des maux de l’adolescence et leurs significations. Nous essaierons d’en dégager des orientations pour notre pratique. Nous nous appuierons sur 2 situations : Zia ou le décrochage comme solution ; et Emmy ou l’insupportable certitude de la réussite.
L’échange et le débat d’idées seront nos outils.

Dominique GARRIDO

20 personnes – 2H